Kyoto est l’ancienne capitale du Japon, qui est célèbre pour son important patrimoine culturel. À travers cette ville, il est possible de découvrir la culture japonaise ancestrale, ce qui le différencie de la ville futuriste Tokyo, l’actuelle capitale du pays. Entre temples bouddhistes et sanctuaires anciens, centres commerciaux, murs en papier de riz, arts séculaires, kimonos en soie fine et geisha, il est impossible de voyager au Japon sans passer par Kyoto. Cette ancienne capitale impériale est très riche en lieux à visiter, sans parler de la diversité des activités qu’elle offre.
Les particularités de la ville de Kyoto
La culture traditionnelle japonaise est toujours vivante dans la ville de Kyoto.
La ville offre également des expériences inédites comme se promener parmi les portails shintoïstes ou se déguiser en apprenties de la geisha.
Kyoto compte quelques centaines de temples dont Kinkaku-ji qui est le célèbre pavillon d’or japonais, le Kiyomizu-dera, construit avec des poutres en bois sans un seul clou, et le Fushimi Inari.
Le château de Nijo est aussi un lieu incontournable de la ville. Cet endroit est considéré comme l’un des meilleurs exemples d’architecture féodale, déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les vrais maikos sont aussi visibles dans la rue Pontocho ou dans le quartier de Gion.
Les meilleures activités pour découvrir Kyoto
Visitez le quartier de Gion qui est connu pour être le quartier des geishas (des femmes qui jouent le rôle d’artistes et de dames d’honneur)
Regarder un spectacle de théâtre Nō, une forme typique de théâtre au Japon qui mélange danse, musique et poésie impliquant des scènes de bataille entre samouraï et shogun.
Mangez des spécialités japonaises locales au marché de Nishiki. Ils sont connus pour leur plat à base de poisson avec les ingrédients alimentaires japonais comme le Tsukemono (cornichons) et le Tofu.
Une visite du Musée International du Manga. Cet endroit abrite plus de 300 000 bandes dessinées japonaises.
Le meilleur moment pour visiter Kyoto
Kyoto est une ville à visiter tout au long de l’année, les différentes saisons qui se succèdent sont bien marquées au Japon. Chacune d’elle offre une expérience différente.
Toutefois, le printemps constitue la haute saison touristique du pays et aussi une période très attendue des Japonais. C’est la saison où les cerisiers sont en fleurs, qui est l’un des symboles du pays. La floraison est très courte, fin mars et début avril.
Durant cette courte période qui est le début du printemps, les couleurs de la végétation sont à leur apogée ce qui transforme le paysage en une carte postale illustrée.