Le Japon est une destination de vacances rêvée pour ceux qui aiment la culture nipponne. En plus de ses activités insolites, de la gastronomie locale et de l’univers des mangas, le Japon est riche en tradition. D’ailleurs, dormir dans un Ryokan est une expérience unique à ne pas manquer.
Un lieu typiquement japonais
Un Ryokan est une auberge traditionnelle japonaise dont la plupart sert de chambre d’hôte pour les touristes qui veulent vivre une expérience typiquement japonaise. Les Ryokans sont construits avec des matériaux simples et rappellent l’esprit serein du pays. Il n’y a rien de plus authentique que de passer une nuit dans ces constructions en bois, bambou et papier de riz.
Les Ryokans sont souvent assez petits et ne comprennent qu’une dizaine de chambres. Les pièces n’ont pas de cloisons et sont recouvertes de « tatamis » avec leur odeur de paille caractéristique. Les chambres à coucher sont généralement dénuées de meubles sauf une table de nuit. Les visiteurs dorment dans des « futons » qui sont installés par les propriétaires à l’heure venue.
Des bains publics au grand confort
Pour vivre à fond son expérience dans un Ryokan, il faut passer du temps dans les bains publics intérieurs ou sento et les spas naturels extérieurs ou onsen. Vous pourrez vous détendre sous l’eau chaude dans un espace assez vaste après une journée chargée ou avant de vous endormir.
Comme son nom l’indique, les bains publics accueillent plusieurs personnes en même temps. Toutefois, les hommes et les femmes ont chacun leurs propres espaces pour éviter que la situation ne soit trop gênante. Il faut donc abandonner un peu sa pudeur lors de cette expérience pour ne pas gâcher ce moment de relaxation. De plus, les Japonais sont très respectueux et ne s’attardent pas sur le corps des autres.
Un moment culturel unique
Les Ryokans sont destinés à ceux qui veulent vivre une expérience culturelle japonaise unique. Loin des agitations de Tokyo et de l’univers fantastique des animés, les Ryokans incarnent le Japon traditionnel. Les repas sont faits de petits plats nippons aux goûts exquis. Le service se fait à la chambre comme le veut la culture locale.
Contrairement aux autres types d’hébergements japonais, les Ryokans ont leurs propres règles. Il ne faut pas porter ses chaussures lorsqu’on marche à l’intérieur. Les bains publics ne sont pas faits pour enlever la crasse, il faut donc se laver avant d’entrer complètement nu dans un sento ou un onsen.