C'est ce que vous aimez et ce que vous recherchez à Tokyo. Des traditions basées sur les bourgeons d'encens dans les temples, les sanctuaires et les pagodes, au postmoderne et même au futurisme, les propositions architecturales les plus étranges foisonnent dans ces communautés de laboratoires. Stupide, d'exprimer « entre tradition et modernité » ? A Tokyo, pour toujours ! On peut même y découvrir la maison transparente de Tokyo, un exemple frappant de cette cohabitation fascinante.

Yanaka, Nezu, Sendagi : un Tokyo disons à peu près provincial

Afin de prévenir l'excès de la modernité, de la sublimité et du fanatisme, rien de mieux que de se promener dans le quartier de Yanesen (le quartier qui rétrécit de Yanaka, Nezu et Sendai) à côté du parc d'Ueno. Ce n'est pas qu'il soit ultra-traditionnel, mais son architecture, à taille humaine, une série de ravissants sanctuaires, cimetières et vieilles échoppes offrent une atmosphère saine dans le centre chaotique de la ville. Si vous aimez les fleurs (et le monde), il faut marcher jusqu'au sanctuaire Nezu, le sanctuaire qui a été maintes fois daté, notamment lors du festival Tsukiji en avril (du 7 avril au 6 mai 2018), pour que le jardin soit en semaine. C'est déjà très agréable. A cette occasion, 3000 azalées ont été plantées et peintes en fuchsia et fuchsia. Plus au nord, c'est aussi le moment de se perdre, pour ainsi dire, dans le cimetière de la vallée où fleurissent les cerisiers en fleurs.

Sans oublié de visiter Shinjuku

Toujours plus dominant, toujours plus étendu... Continuons à Shinjuku, l'un des quartiers les plus étendus de Tokyo, qui veille à son plus haut niveau, à commencer par sa gare et la plus grande station de métro du monde (3 millions de passagers par jour). À Nishi-Shinjuku, le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo (Tochō, 1991) – équivalent à l'hôtel de ville, mais 100 fois plus grand – n'a pas l'air bien. Énormément, il tente de synthétiser plusieurs tendances, même si les gens verront presque l'application d'arguments architecturaux totalitaires dans l'ordre strict de ses façades. Les deux tours entourant le bâtiment principal (vous pouvez visiter, et la ligne d'horizon de Shinjuku peut être vue depuis la tour sud) comprennent l'architecture gothique allemande, le style italien sur la place en éventail et le style japonais traditionnel sur le motif en granit, rappelant le passé Maison de.

Odaiba, paradis artificiel de Tokyo

Partez de Shimbashi, le voisin de Shiodome, et prenez le métro automatique vers le futur. Dirigez-vous vers l'île artificielle d'Obida, souvent négligée par les touristes. Une zone entièrement artificielle, construite sur des terres gagnées sur la mer, des bâtiments futuristes et des paysages océaniques peuvent être vus dans la baie de Tokyo. Par beau temps, les Tokyoïtes affluent vers le front de mer et la plage artificielle, ou sur le Rainbow Bridge, ou pour une demi-journée de shopping dans l'un des centres commerciaux les plus kitsch de la capitale. Venersbourg. Imaginez la reproduction du "Village Médiéval Européen", où il ressemble plus à une città italienne. En fait, on se croirait à Las Vegas ou aux décorations en carton, avec de fausses fontaines, de faux plafonds bleu ciel, de fausses cathédrales, mais il y a de vraies marques autour.